Exportation des séries françaises : peut mieux faire

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LesRevenants
Avec la publication du rapport annuel du CNC début septembre, beaucoup vantent le succès de nos séries télé à l’international. Pourtant, la France a encore beaucoup à faire si elle veut rattraper ses voisins européens.

Les séries françaises ont « le vent en poupe », « s’exportent bien »… Chaque année, de nombreux médias se demandent si la France est en train de conquérir le marché américain, véritable Graal du producteur de fiction. Il est vrai que ces dernières années, les succès se sont multipliés. L’année 2013 apparaît même comme une « année charnière » pour la fiction francophone. « En 2012 on avait une augmentation de 14,3 % des ventes de fiction, explique Louis Gauthier, chargé d’études au CNC, et l’année 2013 est tout aussi bonne.  » En effet, les chiffres communiqués début septembre par le Centre national du cinéma lors des rendez-vous de TV France International vont dans ce sens. Les ventes de programmes audiovisuels ont augmenté de 8 % en 2013, pour atteindre 137 millions d’euros, et les ventes de fiction ont fait +14,1 % à l’étranger, pour 26 millions d’euros.  « Les deux crises au début des années 2000, en 2001 puis 2008 ont évidemment touché le marché de la fiction, comme tous les secteurs, explique Mathieu Bejot, de TV France International, en charge de la promotion des programmes français à l’étranger. Mais aujourd’hui on peut dire qu’on voit un renouveau au niveau de l’exportation de nos fictions. »
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